Grade Master, Accès Direct, Revalorisation : le résumé de l’entretien d’Olivier Véran et Pascale Mathieu

Synthèse proposé par Flavio Bonnet

Cette semaine a démarré fort avec l’entretien en ligne d’Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités et Pascale Mathieu récemment réélue Présidente du Conseil National de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Une première qui était attendue de par son format et qui a été très bien accueillie par les consœurs et confrères !

Lors de son introduction, Pascale Mathieu mentionnait que 43% des questions concernaient la rémunération et que la reconnaissance et l’autonomie importaient beaucoup aux kinésithérapeutes.

Elle a précisé cependant qu’un nouveau positionnement de notre profession nécessitera autant de devoirs envers les patients.

Dès sa prise de parole Monsieur Véran a mis en avant le rôle essentiel des CPTS et des Maisons de Santé pour des prises en charge coordonnées.

Il a fait remarquer sa volonté de décloisonner et a signé le décret permettant aux kinés de vacciner.

Du côté des avancées, Monsieur Véran a précisé que les kinésithérapeutes auront le droit de renouveler une prescription dans l’année.

Pour le ministre de la Santé, il semble naturel que les kinésithérapeutes aient un “droit de prescription de produits de santé comme des antalgiques, des myorelaxants ou des actes de radiographie”.

Le ministre s’est également dit « très ouvert » à l’accès direct et a lancé une étude qui devra aboutir dans 6 mois. L’objectif est essentiellement de savoir s’il y a des avis contraires à l’accès direct pour les kinés. Cette commission devra évaluer les implications, les conséquences et l’impact financier d’une telle mesure.

Du côté de la formation initiale des Kinésithérapeutes : Monsieur Véran a rappelé qu’il était engagé depuis 2013 dans la réingénierie du diplôme. Il a annoncé en avant-première la reconnaissance au grade master pour les étudiants de 2021 et une revalorisation des indemnités de stage de 20%.

Côté revalorisation des kinés, dans la fonction publique hospitalière et à compter du 1er juin, une augmentation de 183 euros net par mois a été consenti (un confrère nous a transmis que c’est en fait 120 euros en sus des 183 euros par mois acquis en septembre 2020).

Pour les libéraux une nouvelle négociation conventionnelle sera bientôt à l’ordre du jour.

Mr Véran envisage plus une revalorisation de certains actes plutôt que de la lettre-clé globale. À nous de démontrer que nos actes valent plus que 16,13.

Cet entretien de par son format et les annonces faites semble tout à fait dans l’air du temps et correspond il nous semble aux attentes des kinésithérapeutes.

L’avenir nous dira si la vision se mue en action car “la vision sans action n’est qu’un rêve”.

Flavio Bonnet

Précédent
Précédent

Le concept de focalisation attentionnelle : avis, questions et débats entre kinésithérapeutes et chercheurs

Suivant
Suivant

Parrainage EBP : Comment ça marche ?