☀️ La météo influence-t-elle vraiment la douleur de vos patients ?

Cet article de blog est extrait de notre newsletter EBP, si vous souhaitez recevoir des articles scientifiques résumés ou des conseils pratiques toutes les deux semaines cliquez ici 😉

« C’est plus humide aujourd’hui c’est pour cela que j’ai plus mal ! »

Cette phrase souvent utilisée par nos patients est-elle soutenue par les preuves scientifiques ? 🤓

Quels sont les biais qui pourraient nous induire en erreur ? 🤔

La revue systématique avec méta-analyse de Ferreira et al. (2024) a évalué le lien entre les paramètres météorologiques et les problèmes de santé musculo-squelettiques.

Des études publiées utilisant un protocole cas-témoins ont été incluses.

Le critère de jugement principal était la douleur : nouveaux épisodes de douleur ou exacerbations.

La qualité des études incluses a été évaluée sur la base du biais de sélection, de l'évaluation de l'exposition, des facteurs confondants et de l'évaluation des résultats.

L'hétérogénéité entre les études incluses a été évaluée à l'aide des mesures I².

L'hétérogénéité des études (I²) quantifie la proportion de variation totale entre les études qui est due à l'hétérogénéité plutôt qu'au hasard.

Un I² de 0% indique qu'aucune hétérogénéité n'est observée, tandis que des valeurs plus élevées indiquent une hétérogénéité croissante, avec 25% considéré comme faible, 50% comme modéré et 75% comme élevé.

Cette mesure aide à comprendre si les différences entre les résultats des études peuvent être attribuées à des facteurs autres que le hasard.

👉 Résultats : Sur les 1 107 études identifiées, 11 ont été incluses (15 315 participants), fournissant des données sur 28 010 événements (102 536 périodes de contrôle), pour sept pathologies musculo-squelettiques.

Les analyses n'ont montré aucune association entre l'humidité relative, la pression atmosphérique, la température ou les précipitations et le risque de polyarthrite rhumatoïde, de douleurs au genou ou de douleurs lombaires. ☝️

🌡 Des températures élevées combinées à une faible humidité ont été associées à une augmentation de la douleur, des rougeurs et du gonflement des articulations chez les personnes atteintes de goutte (Odds ratio : 2,04 ; IC95 % : 1,26 à 3,30).

 ➡️ Interprétation : malgré les anecdotes de nos patients, les changements météorologiques ne semblent pas être des facteurs de risque pour la polyarthrite rhumatoïde, les douleurs au genou, à la hanche ou au dos, mais peuvent avoir une influence significative pour la goutte.

Référence : Ferreira et al. (2024)

Précédent
Précédent

Renforcer l'Adhésion aux Exercices : l’influence du niveau d’activité physique du patient

Suivant
Suivant

🦵 L'examen clinique de la pubalgie